La philosophie du Cercle de Victoria

Diverses études sociologiques menées par des chercheurs français et américains, nous apprennent que dans un monde où les notions de rentabilité, compétition et consommation compulsive dominent, ce qui préoccupe aujourd'hui les individus, ce sont les questions relationnelles. 

Dans cette ère du ‘carpe diem’ angoissé, l’individu prend conscience que le bonheur ne proviendrait pas seulement du cadre familial, professionnel et de la consommation mais bien d’une révolution intérieure. Révolution incitant l’individu à poser un regard différent sur lui-même, sur les autres et le monde qui l’entoure.

Le passage du ‘je’ au ‘nous’, nécéssite de prendre le temps de s’écouter, d’entendre ce que l’on ressent, de discerner ce qui est positif ou négatif pour soi-même, en étant conscient de nos qualités et compétences tout en acceptant nos faiblesses et notre vulnérabilité. C’est en effectuant cette démarche que nous pourrons établir des liens constructifs et durables avec les autres. 

Après la famille et le travail, les relations amicales et/ou sentimentales sont des domaines auxquels l'individu, quelque soit son âge, attache le plus d’importance.

L’être humain est un être de relations. Répondre au besoin universel de liens est évident pour éprouver le sentiment de valeur personnelle et l’épanouissement.

Les amis ou les amoureux se choisissent essentiellement car ils partagent les mêmes valeurs, ils appartiennnent au même milieu socio-culturel et vivent souvent dans la même zone géographique.

Il y a une vingtaine d’années encore, les relations se tissaient dans le cadre des études, du travail, des voyages ou encore se nouaient dans des bars et discothèques, chacun rassemblant un public ciblé, réunissant pour la plupart des personnes d’un niveau socio-culturel similaire. Aujourd’hui, il semble que la vie actuelle avec son cortège d’obligations, rendent ce type de rencontres de plus en plus difficiles. La priorité est accordée à la famille et à la carrière professionnelle, les amis et les activités de loisirs sont parfois reléguées au second plan faute de temps et d’énergie.

Aussi, Victoria convaincue que des relations sociales positives donnent un sens à la vie et participent à l’épanouissement de chaque être humain, souhaite répondre à vos attentes en conciliant aux mieux vos obligations professionnelles et familiales avec vos besoins de loisirs et de détente.

L’art et la culture sont également des manières enrichissantes de donner du sens à son existence.

Ainsi pour Rodin, les oeuvres d’art « nous arrachent à l’esclavage de la vie pratique et nous ouvrent le monde enchanté de la contemplation et du rêve »

L’art confère aux hommes leur raison d’être. Il leur révèle le sens de la vie, il les éclaire sur leur destinée les orientant ainsi dans leur existence.

C’est la raison pour laquelle l’art et la culture sont des valeurs importantes au sein du Cercle. Il vous permet de les enrichir régulièrement mais aussi d’échanger à leurs propos.

Enfin, la pratique du sport en équipe étant de nature à rapprocher les individus tout en entretenant leur corps, est une source de bien-être. C'est le raison pour laquelle le Cercle veille à proposer des activités sportives diverses et variées.